Qu'est-ce que le yoga ?
Le yoga est une discipline psychocorporelle issue de l'Inde ancienne. En sanskrit, le terme yoga signifie union. Union du corps et de l'esprit, union du principe féminin et masculin, union du soleil (Ha) et de la lune (Tha).

Son but est d'harmoniser et d'équilibrer le corps et le mental en associant différents outils : de l'exercice physique (les postures), un travail sur le souffle et l'énergie, de la méditation, des visualisations et un enseignement philosophique.
À la racine de cette philosophie, il y a le rejet des valeurs négatives que sont la violence, la cupidité, l'envie ou encore la jalousie.
À l'inverse, quête de vérité, bienveillance, gratitude, amour de soi et des autres guident le pratiquant dans son cheminement. Dans l'approche yoguique, notre état d'esprit nous équilibre tout autant que les postures et les respirations.
Lors d'un cours de yoga, vous pratiquerez donc :
- des postures (asanas),
- des respirations (pranayama),
- de la relaxation,
- de l'intériorisation et de la méditation.
UNE VISION GLOBALE DE L'ÊTRE HUMAIN
Le yoga est une approche complète qui fortifie à la fois le corps et l'esprit. L'un ne fonctionne pas sans l'autre : on parle d'une vision globale, holistique de l'Être humain. Les postures assouplissent et fortifient le corps. Elles mettent en jeu notre concentration et notre équilibre. Elles sont synchronisées avec la respiration, ce qui harmonise le système nerveux et renforce notre énergie vitale.
Cela rejaillit sur l'esprit : le mental s'apaise, les émotions se calment, les cogitations et pensées inutiles se dissipent peu à peu au fil des séances. Un état propice à la méditation s'instaure alors. C'est ainsi que s'explique la sensation de bien-être global ressentie après un cours.
LES 5 ENVELOPPES
Selon le hatha-yoga, nous sommes formés de 5 enveloppes (koshas en sanskrit), qui définissent 5 niveaux d'expérience intérieure. Elles sont toutes reliées les unes aux autres et elles s'emboîtent à l'image des poupées russes.
Quand l'une change et évolue, les autres bougent également. Ainsi, en transformant notre corps physique, le yoga agit sur nos émotions et donc notre état d'esprit, notre relation aux autres et même notre spiritualité. A l'inverse, en développant notre sagesse intérieure et en aiguisant notre intuition, le yoga aide à tempérer les réactions émotionnelles, ce qui soulage le stress et l'anxiété et améliore la santé physique.