Ayurvéda
Fondement de la médecine traditionnelle indienne, l’ayurvéda est un système de médecine holistique et préventif. Science-soeur du yoga, elle vise à rééquilibrer l’interdépendance entre le corps et l’esprit. Pour comprendre l’ayurvéda, il faut comprendre ce que sont les doshas. Chaque organisme vivant est constitué de doshas, et les êtres-humains ne dérogent pas à cette règle. Fondements même de l’approche ayurvédique, les doshas constituent les forces énergétiques qui nous entourent. Ce sont sur ces forces que reposent notre composition et notre façon d’appréhender le monde. Afin de cerner sa constitution ayurvédique, il convient donc d’identifier ses doshas !
Il en existe 3 types, intimement liés aux quatre éléments que sont l’eau, l’air, le feu et la terre.
Vatta
Vatta, c’est le mouvement même, voilà pourquoi ce dosha est lié au vent et donc à l’air. Il est synonyme de créativité et de souplesse. Il gouverne nos mouvements (respiration, battements cardiaques, effort musculaire, travail cellulaire, etc.) et anime notre corps.
Pitta
Pitta, c’est l’énergie de la transformation, de ce qui se propage. Ce dosha est associée au feu mais aussi à l’eau, l’eau qui coule, qui irrigue, qui se répand. Pitta représente notre intellect, notre compréhension, nos émotions, nos pensées et tout ce que l’on experience. On dit souvent que l’intestin est notre second cerveau et c’est la raison pour laquelle pitta impacte également la digestion des aliments.
Kapha
En lien avec l’eau et la terre, kapha est le dosha qui hydrate notre être, nos cellules et nos systèmes. Il donne corps, robustesse et union à toute chose et certains sentiments lui sont reliés (l’amour, l’altruisme, etc.).
La consultation ayurvédique avec un spécialiste de l’ayurvéda ayant reçu un véritable
enseignement permet d’identifier toutes les nuances de vos doshas, puisque chaque individu
est constitué d’un ratio de Vatta, de Pitta et de Kapha qui lui est propre.